Jinya Nishikata (médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Lillehammer) est fière des Jeux olympiques de Nagano, n'en étant pas membre.
Le film "Hinomaru Soul ~Heroes behind the scenes~", qui dépeint le succès des sauteurs d'essai qui ont aidé l'équipe nationale japonaise à remporter la médaille d'or au groupe de saut à ski des Jeux olympiques de Nagano en 1998, sortira le 18. être. Cette œuvre décrit l'épisode de M. Hitoshi Nishikata, qui a remporté la médaille d'argent de l'équipe de saut olympique de Lillehammer, mais a raté le représentant aux Jeux olympiques de Nagano et a décidé de participer à la compétition en tant que sauteur d'essai. Nous avons demandé à M. Nishikata ce qu'il en pensait à l'époque et ses impressions sur l'œuvre.
Junichi Shiratori
|
2021/06/18
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
『Hinomaru Soul ~Héros dans les coulisses~』
Avec :Kei Tanaka, Tao Tsuchiya, Yuki Yamada, Atsushi Maeda, Nao Kosaka (Hyugazaka46), Takayuki Hamatsu, Arata Furuta et d'autres
-Dans le film "Hinomaru Soul", il y a une plate-forme de saut que M. Nishikata a pilotée pour la première fois. Veuillez nous dire comment vous vous êtes senti lorsque vous avez pris l'avion pour la première fois.
L'ouest:J'ai rejoint le club de saut à l'âge de 7 ans. Je m'entraîne d'abord sur un tremplin de 5m, puis j'augmente progressivement la distance et vise le tremplin de 20m où s'affrontent les élèves du primaire. Le premier jour, je me souviens être descendu du tremplin en pleurant.
-Quand est-ce que M. Nishikata a pu effectuer le saut qu'il envisageait ?
L'ouest:C'était quand j'étais en troisième année de collège. A cette époque, afin de gagner en puissance, je pratiquais en même temps l'athlétisme et le ski. Un jour, alors que je patinais à l'approche, je me suis levé et mon corps a flotté doucement. Il y a des parties de ce sentiment qui sont difficiles à exprimer verbalement, mais je pense que c'était bien d'avoir pu saisir ce sentiment très tôt et de ne jamais l'oublier.
-En 1984, alors que M. Nishikata était en troisième année de collège,Il a également remporté le championnat national de saut d'obstacles au collège. Le gagnant de l'année précédente était Harada, qui apparaît également dans ce film.C'était M. Masahiko, mais vous souvenez-vous de votre "première impression" de M. Harada ?
L'ouest:J'ai découvert Harada-kun quand j'étais en première année de collège. Harada-kun, un camarade de classe, a remporté le championnat national de saut d'obstacles au collège en première année de collège. Voyant comment ils ont remporté des victoires consécutives l'année suivante,J'ai senti qu'il y avait une personne incroyable.
Après cela, Harada-kun a participé aux championnats du monde juniors. (*En deuxième année de collège, M. Nishikata est absent en raison d'un rhume)En 1984, c'est moi qui ai remporté le championnat national de saut d'obstacles des lycées (1984), auquel Harada-kun n'a pas participé. Après cela, après être entrés au lycée, nous avons eu l'opportunité de participer ensemble au All Japan Junior Training Camp, et nous avons approfondi notre amitié.
-Veuillez nous dire votre impression lorsque vous avez parlé pour la première fois avec M. Harada.
L'ouest:Même s'il a un caractère intéressant, j'ai eu l'impression qu'il changeait d'avis correctement quand c'était important et qu'il produisait des résultats correctement. A partir de ce moment-là, je montrais des sauts extraordinaires.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Dans le film, M. Nishikata, qui avait 30 ans à l'époque, apparaît. Dans l'œuvre, il y a une scène où il est dit : « Vu mon âge, les Jeux olympiques de Nagano seront ma dernière apparition.
Takanobu Okabe, Noriaki Kasai et Masahiko Harada, qui étaient membres du groupe de saut aux Jeux olympiques de Lillehammer, continueront d'être actifs pendant longtemps après les Jeux olympiques de Nagano. Comment te sens tu à propos de ça?
L'ouest:Je suis d'accord. Maintenant, les joueurs vétérans sont également importants, mais j'étais un jeune joueur.À l'époque, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de gens qui continuaient à jouer jusqu'à la mi-trentaine.
À cette époque, le Japon n'était pas en mesure de produire des résultats. En équipe, nous sommes en bas. Même lorsque je participais à des compétitions internationales, j'avais l'impression de ne pouvoir terminer que 20e ou 30e. C'est moi et Harada-kun qui avons été nommés avec la politique "d'amener de jeunes joueurs".
-Après avoir obtenu son diplôme universitaire, M. Nishikata a rejoint Snow Brand en 1990. Jeux olympiques d'Albertville en 1991(France) a été ouvert. S'il vous plaît dites-nous ce que vous pensez de l'équipe nationale japonaise à cette époque.
L'ouest:Lors des JO d'Albertville, mon nom a également été mentionné comme candidat pour représenter le Japon. (M. Kasai, M. Harada, M. Kamihara, M. Suda, etc. ont été sélectionnés.) Mais à cette époque, je n'avais pas encore vu le "monde", et il y avait une partie de moi qui avait abandonné .
――“À quel moment avez-vous pris conscience du monde ?
L'ouest:Gagner le championnat national en 1992, l'année suivant les Jeux Olympiques, m'a donné l'opportunité de viser le monde. À cette époque, Noriaki Kasai, qui n'avait que 19 ans, a remporté le championnat de vol à ski 1992 (Harrachov, République tchèque). J'ai pensé : "Peut-être que même les Japonais peuvent le faire." C'est à ce moment-là que mon rêve s'est transformé en objectif.
-M. Nishikata lui-même a participé aux championnats du monde lors de la saison 1992-1993. A Fahren (Suède) en février 1993, il termine 7e au tremplin normal.
L'ouest:J'étais 7e, mais Harada-kun était le vainqueur de ce tournoi. Donc, à ce moment-là, j'ai ressenti une réponse : "Le monde n'est-il pas si loin... ?"
Dès l'été de cette année-là, j'ai commencé à m'entraîner avec le sentiment que je visais les prochains Jeux olympiques. Je pense que j'ai pu avancer dans le bon sens tout en recevant les encouragements de tout le monde.
-Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez été sélectionné comme membre de l'équipe nationale japonaise et que vous avez décidé de participer aux Jeux olympiques de Lillehammer ?
L'ouest:J'étais en pleine forme cette année, notamment en terminant troisième de la Coupe du monde (Sapporo), qui a eu lieu juste avant les Jeux olympiques de Lillehammer, et j'ai toujours voulu aller aux Jeux olympiques. J'ai donc été vraiment soulagé quand j'ai appris que j'allais participer en janvier.
-Même si vous êtes sélectionné en tant que joueur représentatif, seuls quatre joueurs peuvent jouer dans le jeu. Comment avez-vous passé votre temps pendant les Jeux Olympiques ?
L'ouest:L'annonce de la composition a eu lieu la veille du match et la situation a continué à être très frustrante. Je me suis entraîné avec le sentiment que je gagnerais définitivement. L'équipe olympique, qui n'arrive qu'une fois tous les quatre ans, est différente de la Coupe du monde, il y avait donc un sentiment de tension.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-L'air de picotement est-il debout dans l'air?
L'ouest:Je suppose que chacun d'eux a sa propre opinion, mais je n'ose pas aborder le sujet de la sélection des membres. Je ne l'ai jamais dit. (sourire amer)
Mais quand nous avions du temps libre, nous allions faire du shopping en ville, et le soir nous prenions des verres ensemble.
-Dans de telles circonstances, le tremplin normal et le grand tremplin ont terminé à la 8e place.
L'ouest: J'ai fait la même erreur dans les deux événements. J'ai réussi à faire un bon saut lors de la première manche, mais lors de la deuxième manche, j'ai mis un peu plus d'efforts et le timing (du saut) est venu plus tôt. Si j'avais atteint les prochains Jeux olympiques de Nagano, je pense que j'aurais pu m'améliorer.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Dans une telle situation, la compétition par équipe de sauts a eu lieu, mais M. Nishikata a contribué à l'équipe avec ses sauts stables.
L'ouest:Dans la première manche, j'étais dans la position idéale, et dans la deuxième manche, j'ai sauté exactement comme je l'avais imaginé. Le saut d'obstacles est aussi un sport individuel, j'ai donc envie de faire ceci et cela.
-M. Harada cette année a beaucoup de matchs où il a perdu son score au deuxième saut. Sentiment d'attente pour le dernier patineur, M. Harada, après avoir terminé la compétitioncomment était-ce?
L'ouest:Cette année, Harada-kun se débrouillait bien en Coupe du monde, mais parfois il était à deux chiffres. Ce jour-là, je pensais que si les athlètes japonais effectuaient les meilleurs sauts et que Harada-kun effectuait normalement, il pourrait remporter la médaille d'or.Je me suis dit : « Si je rate la médaille d'or, ce sera un gros problème… »Quand j'ai vu Harada-kun skier, mon anxiété a atteint son paroxysme...
-Après votre retour au Japon, M. Harada, il semble que vous ayez subi de graves agressions ?
L'ouest:Puisqu'il y a des moments où quelqu'un se retient, nous avons tous promis à l'avance que nous ne garderions pas rancune si quelqu'un faisait une erreur. C'est pourquoi j'ai dit : « C'est bien d'être numéro 2. Faisons de notre mieux à Nagano la prochaine fois.
c'est le moment, Quand je vois Harada-kun répondre à la question, "Comment c'était quand tu as échoué?" fit.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Quatre ans avant les Jeux olympiques de Nagano,comment vous sentez-vousVous l'avez dépensé ?
L'ouest:Après cela, j'étais enthousiaste et j'ai dit : « Faisons tous de notre mieux pour Nagano. Il y a eu quelques changements dans les règles, et j'ai traversé des moments difficiles au cours des quatre années, mais à l'été 1997, les choses allaient vraiment bien.
Mais cette année où j'ai pensé que je pourrais le faireJe me suis fait mal au dos en hiver et en automne, donc je n'ai pas été sélectionné pour l'équipe nationale.Même ainsi, après les Jeux olympiques, j'avais des matchs nationaux à venir, alors on m'a demandé si je pouvais le faire au lieu de m'entraîner. Je participerai aux Jeux olympiques en tant que sauteur d'essai.
-La première tentative de M. Harada a été un saut raté. Qu'avez-vous ressenti en le regardant ?
L'ouest:Je savais que j'allais certainement gagner la médaille d'or, mais d'un autre côté, je pensais aussi : « Je n'aimerais pas que ma médaille d'argent disparaisse parce que j'ai sauté trop loin. Puis j'ai perdu plus de vitesse que je ne le pensais... À ce moment-là, j'ai pensé : « Ai-je dit quelque chose d'inutile ? » (sourire amer).
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Après cela, la compétition a été suspendue en raison d'une tempête de neige. Pensez-vous que le succès de l'équipe de sauts d'essai, y compris M. Nishikata, a été un facteur important dans le redémarrage ?
L'ouest:Quand la compétition a été suspendue, c'est vrai que je me suis dit : « Les conditions étaient mauvaises, mais je veux faire quelque chose ». La surface de la table de saut est inégale, mais si de nombreux athlètes continuent à patiner, ils pourront saisir le son et la vitesse, et ils pourront faire les meilleurs sauts en toute tranquillité.
Il y avait plusieurs joueurs dans l'équipe de saut d'essai, mais je pense que nous avons pu travailler ensemble à la fin. Il y avait plusieurs joueurs dans l'équipe de saut d'essai, mais je pense que nous avons pu travailler ensemble à la fin.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Après le redémarrage de la compétition, l'équipe nationale japonaise a remporté la médaille d'or dans une victoire par derrière. M. Harada, portant les sous-vêtements de Nishikata, a montré un grand saut ?
L'ouest: Avant la compétition par équipe, Harada-kun m'a demandé de lui prêter mes sous-vêtements. Je l'ai tenu en pensant, "Qu'est-ce que c'est?" Quand j'y pense maintenant, je pense qu'il aurait pris soin de moi.
Ce n'était pas ce que je voulais, mais j'ai pu participer aux Jeux olympiques de Nagano (organisés localement), et quand j'ai remporté la médaille d'or en toute sécurité, grâce à Harada-kun, je me suis senti rafraîchi. Je pense que j'ai abandonné les Jeux olympiques de Nagano.
Personnellement, j'ai pu rejoindre l'équipe nationale japonaise, que j'admirais, et j'ai même obtenu une médaille aux Jeux olympiques de Lillehammer. Même à Nagano, je suis très fier d'avoir pu créer "une scène qui continuera dans le passé et dans le futur".
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
-Vingt-trois ans se sont écoulés depuis les Jeux olympiques de Nagano.
L'ouest:Chaque fois que les Jeux olympiques sont arrivés, on parlait de "un jour, ce sera transformé en film", et cela a finalement été réalisé. Jusqu'à présent, même lorsque je parlais des Jeux olympiques de Nagano, il y avait des choses qui étaient difficiles à comprendre pour les gens. J'espère que les enfants qui voient ce travail, qu'ils puissent participer au jeu, ceux qui ne peuvent pas participer ou ceux qui ne se démarquent pas dans le jeu, seront tous excités.
©2021 Comité de production du film "Hinomaru Soul"
『Hinomaru Soul ~Héros dans les coulisses~』
Avec :Kei Tanaka, Tao Tsuchiya, Yuki Yamada, Atsushi Maeda, Nao Kosaka (Hyugazaka46), Takayuki Hamatsu, Arata Furuta et d'autres