Gettyimages 2107234779

« Je ne veux pas retourner à cette époque... » Hasegawa Yui, la meneuse de jeu de Nadeshiko Japan, qui continue de progresser en utilisant ses « regrets » comme tremplin, revient sur les « tournants » de sa carrière de footballeuse.

Hasegawa Yui est la meneuse de jeu de Nadeshiko Japan. Depuis 2017, elle a participé à de nombreuses Coupes du monde et à deux Jeux olympiques. Véritable joyau du football féminin japonais, elle est également candidate au Ballon d'Or (Joueuse mondiale de l'année) en 2023 et 2024. Hasegawa, en plein essor vers la célébrité, a révélé les principaux défis qui ont guidé sa carrière dans le documentaire « Number TV » diffusé sur la plateforme de streaming « Lemino ». *Source de l'image principale/The FA via Getty Images

Icône %e5%90%8d%e7%a7%b0%e6%9c%aa%e8%a8%ad%e5%ae%9a%e3%81%ae%e3%82%a2%e3%83%bc%e3%83%88%e3%83%af%e3%83%bc%e3%82%af 1Équipe de divertissement du département éditorial de King Gear | 12/02/2025

Bien qu'il ait réussi le test d'entrée pour l'équipe de jeunes, il n'a pas pu réaliser son rêve de rejoindre l'équipe de Verdy.

Hasegawa a débuté sa carrière de footballeur au sein du club local où jouait son frère aîné. L'émission présente une photo de lui à l'école primaire. En 2009, à 13 ans, il rejoint Menina, l'équipe de jeunes de l'émission Tokyo Verdy Beleza sur Nippon TV. Plus petit que la moyenne, il mesurait alors 1,36 m. Alors qu'il commençait à peaufiner sa technique et à établir son propre style pour compenser ses différences physiques, il connut son premier « revers ». C'était la saison précédant son entrée au lycée. Alors que des joueurs de son âge étaient promus en équipe première, personne ne le pressait de rejoindre l'équipe.

Pouce sub1
Image fournie par NTT Docomo Sports Graphic Number

J'étais frustré et je ne voulais pas perdre non plus. Je pense qu'un joueur peut atteindre le sommet s'il se dit : "Ce joueur est formidable", en observant l'équipe sans préjugés, et non parce qu'il est petit ou vieux. Je pense donc que je n'étais pas encore assez bon pour être un joueur capable de produire des résultats à l'époque.

Cependant, être le seul joueur restant au club et se voir attribuer le numéro 10 a stimulé l'esprit de compétition de Hasegawa. Il a mené l'équipe avec le talent offensif qui lui manquait auparavant et a également développé son talent de meneur de jeu. Un an plus tard, Hasegawa a réalisé son rêve de longue date : rejoindre l'équipe d'élite. « Je crois que j'ai marqué le plus de buts de ma vie. Aujourd'hui, je trouve que c'était une bonne chose d'évoluer dans cet environnement. Je pense que c'est l'année où j'ai pu marquer des buts lors de matchs importants. »

Le rêve de deux participations consécutives à la Coupe du monde s'est brisé... Échec lors des éliminatoires du Championnat féminin des moins de 19 ans de l'AFC

En 2013, son rêve de rejoindre Beleza s'est réalisé. Le talent d'Hasegawa était tel qu'elle a été sélectionnée pour l'équipe nationale féminine japonaise des moins de 19 ans à 16 ans, sautant une classe. Tout semblait aller pour le mieux, mais elle a subi un revers inattendu lors du Championnat féminin des moins de 19 ans de l'AFC. Malgré une titularisation et des buts marqués, l'équipe a terminé à la quatrième place. Non seulement elle a manqué le titre de championne consécutive tant espéré, mais elle a également manqué la qualification pour la Coupe du monde.

Les équipes japonaises juniors sont fortes et ont toujours obtenu de bons résultats. Il était donc impensable qu'elles ne puissent pas participer à la Coupe du monde. Cependant, nous n'avons pas eu le droit d'y participer, et ce tournoi a laissé un profond sentiment de perte, tant pour l'équipe que pour les joueurs impliqués.

Hasegawa a pris conscience de la différence non seulement dans les compétences individuelles, mais aussi dans la force de l'équipe, qui se bat sans relâche. L'année suivante, appelé en équipe des moins de 17 ans, il a mis à profit les enseignements tirés de sa décevante élimination lors des préliminaires pour mener le Japon à la victoire. De plus, sa performance au cœur de l'attaque a été saluée et il a réalisé l'exploit remarquable de remporter le Ballon d'Argent, l'équivalent du titre de deuxième meilleur joueur.

« Comment gagner avec cette équipe… ? » Les difficultés de son passage au sein de l'équipe féminine de West Ham United FC

Pouce sub2
Image fournie par NTT Docomo Sports Graphic Number

En 2021, Hasegawa a quitté sa ville natale pour affronter le plus grand championnat du monde, la Premier League. Cependant, ses débuts ne se sont pas déroulés comme prévu. En repensant à sa première saison frustrante, il la décrit comme « une année où j'ai passé beaucoup de temps à me demander : "Comment gagner ?" »

Hasegawa, qui avait joué dans un club puissant et victorieux à chaque saison, était profondément désemparé par l'impossibilité de gagner, typique d'un club de niveau intermédiaire. L'une des raisons de cet écart était que l'entraînement était axé sur la défense, compte tenu du budget et du classement de l'équipe en championnat. Un autre obstacle était la communication. Même en cas de problème inattendu en cours de match, ses coéquipiers habituels peuvent rapidement corriger leurs réactions, mais dans sa nouvelle équipe, il devait tout expliquer de A à Z. Dans un environnement où il était difficile de travailler ensemble, Hasegawa a fait bouger ses coéquipiers grâce à ses propres passes et a affronté les meilleures équipes.

Je pense que si j'ai pu surmonter des situations que j'ai dû résoudre seul, c'est grâce à ce que j'ai fait à West Ham. Ce fut une année difficile et je ne veux pas revenir en arrière, mais je pense que c'était une année que je devais vivre dans ma carrière de footballeur.

Pouce gettyimages 2107234779
Source/La FA via Getty Images

Que signifiait « échec » pour Hasegawa ?

Hasegawa a toujours su tirer profit des difficultés rencontrées et les a exploitées comme un moteur de croissance, menant à la victoire. Il joue actuellement pour le prestigieux Manchester City WFC, visant des sommets encore plus élevés. Selon Hasegawa, quelle est la signification des échecs ?

« Les échecs sont ce qui fait grandir. Pour être honnête, quand j'ai entendu le mot "échec", je n'ai pas ressenti de douleur, j'ai surtout éprouvé des regrets. Avec le recul, je pense que ces regrets ont eu plus d'impact sur ma carrière de footballeur que mes succès. »

« Number TV » Le point d'échec - La raison pour laquelle j'attendais avec impatience ce moment-là
titre:#13 Hasegawa Yui
Date de sortie :26 septembre 2024 (jeudi) 0:00 ~ Total de 24 épisodes (prévu pour être distribué deux fois par mois)
contenu:Ce documentaire se concentre sur les revers et les retours en force des athlètes de haut niveau. Dans un espace dédié (la Number Room), décoré de vieilles photos, les athlètes eux-mêmes reviennent sur leur vie et évoquent leurs moments difficiles et ce qui les a aidés à progresser.

*Les informations contenues dans cet article sont à jour au moment de la publication.