Sakamototop

L'ancien boxeur professionnel Hiroyuki Sakamoto, qui a disputé ce fameux match, veut transmettre l'importance des "moments"

Saviez-vous que récemment, il y a un mouvement croissant pour utiliser le pouvoir des athlètes pour la société ? Dans la société d'aujourd'hui, où se posent divers problèmes, l'arène des athlètes ne se limite plus à l'arène. Un événement symbolique s'est tenu sur deux jours les 9 (sam) et 10 (dim) novembre. ``SNOWBANK'', qui vise à créer des opportunités pour les jeunes d'apprendre sur la nécessité des dons de sang et des banques de moelle osseuse par le sport, la musique et l'art, et ``HEROs'', qui promeut les activités de contribution sociale pour les athlètes, ont se sont associés pour former le "Tokyo Snow Festival SNOWBANK". PAY IT FORWARD x HEROs FESTA 2019" a eu lieu. Cette fois, King Gear sérialisera 4 sessions sur les sessions les plus intéressantes de cet événement. Dans le deuxième épisode, nous rendrons compte de la session de discussion de l'ancien boxeur professionnel Hiroyuki Sakamoto et de l'état de la "classe de boxe".

Icône segawa.taisuke1Taisuke Segawa | 2019/11/12
-- Il y a beaucoup de bons sujets dans le monde de la boxe ces jours-ci. Naoya Inoue a montré un bon match l'autre jour.

(Sakamoto) Oui. Les champions du monde jusqu'à présent sont également très forts, car ce sont les meilleurs titres du monde. Cependant, Inoue, bien qu'il soit le champion, a battu des champions d'autres organisations, c'est donc un champion très fort.

--Êtes-vous sûr que vous ne pouvez plus en détacher vos yeux ?

(Sakamoto) Je pense que je continuerai à le poursuivre jusqu'à ma retraite.

−−Monsieur Sakamoto, vous avez pris votre retraite, mais en tant qu'ancien boxeur professionnel, qu'en pensez-vous ?

(Sakamoto) Je pense qu'un grand joueur a émergé.

-- Maintenant, passons au sujet principal. M. Sakamoto, comment avez-vous commencé la boxe ?

(Sakamoto) J'ai grandi dans un orphelinat de la préfecture de Fukuoka, et un jour, tous les amis de l'établissement regardaient la télévision ensemble à la cafétéria. J'ai vu de la boxe sur ce téléviseur et j'ai décidé de le faire. C'était quand j'étais en troisième année du primaire.
 

Pouce 447a4532



--Vous avez beaucoup d'amis à l'orphelinat. La chaîne de télévision n'était-elle pas gratuite ?

(Sakamoto) A cette époque, 130 enfants vivaient ensemble. Il y avait un créneau horaire pour les garçons et un créneau horaire pour les filles à la télévision, mais un jour, les filles et les garçons regardaient la boxe ensemble et criaient "Allez !" Quand j'ai vu ça, je me suis demandé pourquoi ils faisaient toute cette histoire, et quand j'ai jeté un coup d'œil à la télé, c'était de la boxe. Quand je l'ai vu, j'ai fortement pensé : "Je veux aussi être à l'intérieur du tube cathodique de ce téléviseur". J'étais fasciné par la vue de boxeurs marchant sur la piste dans de magnifiques robes.

-- Je pense qu'il a dû y avoir beaucoup de difficultés dans votre vie à l'orphelinat, mais le boxeur que vous avez vu à la télévision était une présence glamour pour M. Sakamoto.

(Sakamoto) C'est comme voir la lumière.

--Après ça, quand as-tu commencé la boxe ?

(Sakamoto) Ce n'est que lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires que j'ai commencé à aller correctement à la salle de boxe. J'avais 18 ans. Jusque-là, j'étais dans une situation où je devais travailler à temps partiel afin de protéger mon propre gagne-pain.

−−Tu as gardé le rêve que tu avais quand tu étais en troisième année du primaire jusqu'à ce que tu obtiennes ton diplôme d'études secondaires.

(Sakamoto) J'ai découvert le sport de la boxe en troisième année du primaire, mais je ne pouvais pas aller tout de suite dans une salle de boxe. La raison pour laquelle je ne pouvais pas y aller était que je vivais dans un orphelinat. J'ai dit à mon professeur principal : « Je veux aller dans une salle de boxe », mais vous devez payer des frais mensuels pour aller à la salle de sport. À cette époque, les établissements n'avaient pas le luxe de permettre aux enfants d'apprendre quoi que ce soit.


Pouce 447a4482

-- Il est vrai que les foyers pour enfants sont gérés avec un budget limité et que l'établissement où vivait M. Sakamoto comptait 130 amis, il n'a donc payé que M. Sakamoto.

(Sakamoto) Oui. tout le monde était égal. Alors j'ai pensé : « Si je ne peux pas aller au gymnase, je ferai quelque chose que je ne peux pas », alors je me suis réveillé tôt le matin et j'ai couru sur le terrain de l'école. Je pensais que je devais développer mon endurance. Pense pour toi même. Ensuite, je suis allé dans un centre pour enfants et j'ai emprunté un livre qui ressemblait à un livre d'introduction pour apprendre à frapper le jab et à frapper la ligne droite.

-- Donc, vous avez commencé à votre manière. Après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires, je suis entré dans une salle de boxe. Qu'avez-vous ressenti en entrant ?

(Sakamoto) J'étais fier de moi. Depuis que j'étais en troisième année du primaire jusqu'à mes 18 ans, j'ai couru tous les jours, fait des pompes et suis entré dans la salle de sport avec la fierté d'avoir longtemps été boxeur.

-- C'est différent, bien sûr.

(Sakamoto) Vous avez peut-être vu la boxe à la télévision. Comme Inoue avant ça. À la télévision, c'est filmé de côté, donc vous pouvez le voir sur l'écran du téléviseur, en disant : "Oh, il vise le compteur en ce moment." Mais quand j'ai affronté mon adversaire sur le ring, c'était complètement différent. Pampan reçoit un coup de poing. La raison en est qu'il n'y a pas de mouvement. Le mouvement qui peut être vu à la télévision ne peut pas être vu du tout face à l'avant. Les coups de poing sans mouvement ont volé, alors j'ai pensé: "Les boxeurs professionnels sont incroyables." C'est ce que je pensais quand j'ai commencé. 

Pouce 447a4515

--A partir de là, avez-vous eu des revers?

(Sakamoto) Il y en a beaucoup. Après mes débuts professionnels, j'ai gagné 19 matchs consécutifs, mais lors de mon 20e match, j'ai connu la défaite pour la première fois. En entrant dans le monde professionnel, je me suis fait une promesse. je me disais "Si je perds sur le ring professionnel, je retournerai à ma vie misérable, je ne perdrai jamais."

-- Vous devez continuer à gagner.

(Sakamoto) En continuant à gagner, vous pouvez obtenir des applaudissements. Les applaudissements étaient si réconfortants.

--Ça fait du bien d'être applaudi après être entré dans le monde professionnel.

(Sakamoto) Oui. J'ai reçu une salve d'applaudissements, j'ai été reconnu et j'ai pensé : « D'accord, merci. Je ferai de nouveau de mon mieux. J'ai pensé : « Je veux de plus en plus d'applaudissements, je veux que de plus en plus de gens le voient. Les enfants de l'établissement où j'ai grandi m'encourageaient et je leur ai promis que je leur montrerais la ceinture mondiale. Mais quand j'ai goûté à la défaite pour la première fois dans mon 20e combat et que je suis retourné à ma vie misérable, je ne l'ai pas fait. Mes enfants disaient des choses comme "Grand frère, tu as dit que tu le ferais jusqu'à ce que tu gagnes" et "Tu as dit que tu rapporterais la ceinture de champion à la maternelle." Les mots que je disais à mes enfants me revenaient d'eux cette fois. Ensuite, je pense: «Ce n'est pas le moment de s'arrêter» et de recommencer à courir, en poussant à travers la séquence de victoires.

– Perdre au 20e match a peut-être été très significatif.

(Sakamoto) Oui. Il n'y a rien à perdre, mais vous le saurez plus tard. Après avoir pris ma retraite, je pense : "Parce que j'ai perdu ce temps, je suis qui je suis maintenant."

--La même chose peut être dite pour le grand public. Travail et études ne font pas toujours bon ménage. Mais quant à savoir comment m'en remettre, je m'en remets avec l'aide des gens qui m'entourent.

(Sakamoto) C'est vrai. C'est pourquoi j'en parle aussi aux enfants de l'établissement. "Afin d'obtenir du soutien, je passe d'abord à l'action pour réaliser mon rêve." "Vous aussi. Quand vous voyez des gens qui font de leur mieux, vous voulez les encourager." Dans les lieux familiers, il en est de même des festivals sportifs et des festivals artistiques scolaires. Adultes et enfants vivent pleinement leur vie à leur manière. Cependant, quand je pense à toute ma vie, je me fatigue, alors je dis : « Juste un instant, faisons de notre mieux. Pour un moment. Si vous faites de votre mieux pendant un moment, refaites de votre mieux 5 heures plus tard, et refaites de votre mieux demain. "Il y a même un mot, 'Je travaille dur pendant un moment'. Pour que vous puissiez dire que vous avez vécu dur en accumulant chaque instant, Sakamocchan travaille dur en ce moment. C'est pourquoi tout le monde devrait vivre dur et passionnément." augmenter.

--Monsieur Sakamoto, il semble que vous fassiez également des activités de soutien pour les maisons d'enfants.

(Sakamoto) Oui. Il y a dix-neuf ans, j'ai organisé un match pour le titre mondial contre Takanori Hatayama, dont on dit qu'il est l'un des plus grands boxeurs de l'histoire de la boxe japonaise, à la Yokohama Arena et j'ai commencé à envoyer des ordinateurs dans des orphelinats à travers le pays. Si vous me demandez pourquoi j'ai choisi un ordinateur, j'ai vu un sport appelé boxe à la télévision dans un orphelinat. Dans ce qu'on appelle une société orientée vers l'information, j'ai pensé que ce serait bien si les gens pouvaient trouver quelque chose qu'ils voulaient faire grâce à un ordinateur, alors j'ai commencé par leur offrir un ordinateur en cadeau. Après ça, après avoir pris ma retraite il y a 12 ans en 2007, j'ai parcouru tout le pays pour parler de ce que j'ai ressenti à travers la boxe et de ce que j'ai appris, pensant pouvoir communiquer avec lui.

Pouce 447a4527

Je pense que vous connaissez tous la raison pour laquelle les gens vivent dans des foyers pour enfants dans tout le pays grâce aux journaux télévisés, mais la maltraitance des enfants est un mot très désagréable, n'est-ce pas ? Environ 60 % des enfants vivant dans des foyers d'accueil ont été victimes d'abus. Pour les enfants qui ont un tel négatif, je lance des mots aux enfants. "Peu importe si vous êtes à l'école primaire, au collège ou au lycée. Pensez au moment le plus heureux de votre vie. Pensez à ce qui vous a rendu triste, et surtout, pensez à ce qui vous a mis en colère. Vous Je n'ai pas besoin de les mettre en mots et de les expliquer. Frappez simplement le gant que j'ai. Quand je dis cela, l'enfant qui frappe en pensant à ce qui était amusant frappe avec un grand sourire sur son visage. De plus, certains enfants froncent les sourcils et frappent de colère. Certains enfants pensent à des choses tristes et frappent les larmes aux yeux. Pour ces enfants, j'ai envie de dire : « C'est vrai que les gens qui vous ont fait du mal sont des adultes, mais ce sont des gens qui accepteront vos sentiments de souffrance. » Je vais vous le dire en action. Une fois la séance de boxe terminée, les enfants disaient des choses comme « Sakamocchan, s'il te plaît, reviens » et « Je me sens revigoré ». Alors je vais vous dire : « Savez-vous pourquoi vous vous sentez rafraîchi ? J'ai accepté vos sentiments. Il y a des adultes qui peuvent vous accepter. Il y a des adultes qui vous comprennent. En leur donnant ce genre de réconfort, les enfants retrouveront progressivement le sourire.

-- Il y a tellement de choses que vous pouvez faire en tant qu'ancien boxeur professionnel. Je pensais que seuls les boxeurs frapperaient les mitaines, mais même les petits enfants peuvent regarder les mitaines et frapper leurs émotions.

(Sakamoto) Ryota Murata, ambassadrice des HERO, visite des orphelinats pour soutenir les enfants. Même si un athlète parle du chemin qu'il a suivi comme d'un récit de son expérience, cela restera gravé dans le cœur des enfants.

--J'espère que beaucoup de gens pourront comprendre ce que dit M. Sakamoto. Enfin, j'aimerais demander aux personnes qui sont sur place de donner un message.

(Sakamoto) Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui arrivent aux enfants et aux adultes. Mais faisons de notre mieux pour le moment. Vivez l'instant avec passion. Vivons l'instant présent pour pouvoir dire que l'accumulation de chaque instant est une vie que nous avons travaillé dur. "Je le ferai à partir de demain", "Je le ferai à partir de la semaine prochaine". Je ne peux pas Si vous allez le faire maintenant. A partir de ce moment, agissons vers nos rêves et travaillons dur ensemble.

Pouce 447a4520

Après la séance de discussion, le gant de boxe a eu lieu avec le soutien de Shugo Naemura, un élève du gymnase de Hiroyuki Sakamoto. C'était impressionnant de voir des adultes et des enfants déverser leurs émotions dans les mitaines avec des expressions animées.

Pouce 447a4553

Pouce 447a4616

Pouce 447a4662


Interview / texte / photo :Yasuyuki Segawa

□ Articles liés

Les athlètes désireux de contribuer à la société se réunissent à Yoyogi
~Seiji Iinuma parle du cercle d'entraide~
http://king-gear.com/articles/1168

◆La route continue. L'objectif de Yasuo Inoue est de contribuer à la société à travers le judo
http://king-gear.com/articles/1170
 

L'ancien capitaine de l'équipe japonaise de handball, Shunsuke Higashi
~ Anticiper le moment où le monde du sport sera exposé aux yeux de l'évaluation ~http://king-gear.com/articles/1171