Bl

"Gagner est le meilleur goût" Richie Mo'unga de Toshiba BL parle d'une équipe forte "Parfois, des choses autres que le rugby sont importantes"

La cérémonie annuelle de remise des prix de League One « Japan Rugby League One 2023-24 Awards » a eu lieu le 27 dans un hôtel de Tokyo. Le prix MVP de cette saison a été décerné au représentant néo-zélandais SO Richie Mo'unga, qui a rejoint Toshiba Brave Lupus Tokyo et a contribué à sa première victoire en 14 saisons. Après la cérémonie, Mo'unga s'est assis pour une interview et a parlé de sa performance cette saison et des problèmes auxquels est confronté le monde du rugby japonais. *Image principale : photographiée par l'auteur

Icône fopv vbvqbakaduJunichi Shiratori | 10/06/2024

Richie Mo'unga a été interviewé après la cérémonie et a parlé de sa joie d'avoir remporté et reçu le prix.

Pouce dsc 3917

Photographié par l'auteur

--Toshiba après une victoire spectaculaire en finaleBLa remporté le championnat.

Joueur Mounga :Je suis d'accord. Le match final était vraiment incroyable et je suis vraiment heureux que le public ait pu le regarder.

 

--Veuillez nous dire ce qui est bien dans League One et s'il y a des points à améliorer.

Joueur Mounga :C'est un match transfrontalier. Je pense que c'est formidable de pouvoir jouer contre des équipes de Super Rugby, mais ce n'est pas forcément une bonne chose pour les équipes qui y participent. Il est important de s'éloigner du rugby pour se rafraîchir et reposer son corps, donc je pense que ce serait une bonne idée de raccourcir la période de participation au Super Rugby.


Pouce dsc 3614

Photographié par l'auteur
--Que représente le rugby pour Mo'unga ?

Joueur Mounga :Jouer au rugby est un travail, mais ce n'est qu'une petite partie de qui je suis. C’est pourquoi, dès la fin du match, je chéris le temps que je passe avec ma famille, mes enfants et les autres personnes qui comptent pour moi.

--hierjoué jusqu'à la fin de la saisonCroiséset ToshibaBLAvez-vous été confronté à des différences ou à des défis ?

Joueur Mounga :Les Crusaders connaissent du succès depuis de nombreuses années, mais même si Toshiba a une longue histoire, ils n'ont pas remporté beaucoup de victoires récemment. La question est donc de savoir comment réaliser le potentiel (de l'équipe et des joueurs) ? Il a été difficile de trouver comment permettre à Toshiba de jouer son meilleur rugby. Je pense que nous avons réussi à trouver un bon équilibre cette année, et j'ai le sentiment que la saison prochaine, nous pourrons être une équipe encore meilleure que cette saison.

 

-gagné2deux clubsàQu’avons-nous en commun ?Je vaismoustique?

Joueur Mounga :Un travail acharné est bien sûr nécessaire pour qu'une équipe gagne, mais il est également important que les gens éprouvent des sentiments forts à l'égard de l'équipe impliquée.

Une autre chose est que nous sommes un groupe qui peut trouver beaucoup de choses en commun et s'amuser ensemble, même dans des domaines qui n'ont rien à voir avec le rugby. Parfois, il est temps de déjeuner ou de boire un café ensemble tous les jours, ou de découvrir d'où viennent mes coéquipiers ou leurs familles. Construire des relations plus profondes facilitera le jeu, et je pense que des choses autres que le rugby peuvent parfois être plus importantes que le rugby.


.Cela m'a laissé l'impression que Mo'unga respecte le rugby japonais.

Joueur Mounga :Quand je suis arrivé au Japon, je voulais comprendre les pensées des « légendes du rugby » comme Shota Horie (Saitama Wild Knights) et son coéquipier Michael Leach, qui ont contribué au développement du rugby japonais.

Quand j'étais jeune joueur, j'ai moi-même grandi en visant des joueurs légendaires de mon pays comme Leach et Horie, et je pense que le rugby s'est amélioré de plus en plus grâce à des joueurs comme eux.

 

--Y a-t-il des différences dans vos réflexions et votre approche pour gagner cette saison par rapport à l'époque où vous étiez avec les Crusaders ?


 Joueur Mounga :C'est pareil. Gagner est vraiment un sentiment formidable, et c'est vrai pour n'importe quelle équipe. Le soulagement de travailler dur pour quelque chose et d’atteindre son objectif est vraiment l’un des meilleurs sentiments au monde.

 Pouce dsc 3822

Photographié par l'auteur

--En plus d'avoir remporté le championnat par équipe, vous avez également remporté le prix MVP. Quel titre aimez-vous le plus ?

 

Joueur Mounga :Bien sûr, je suis très heureux que nous ayons pu gagner la League One. Je suis venu au Japon non pas pour jouer à mon propre jeu, mais pour gagner le Toshiba BL, donc je suis heureux que l'équipe m'ait engagé et que j'ai pu atteindre mon objectif.

  Pouce dsc 3729

Photographié par l'auteur

--Quels changements le championnat de cette saison a-t-il apporté à Toshiba BL ?

 Joueur Mounga :Les Crusaders ont l'expérience de remporter des championnats consécutifs, mais je pense que nous devrons encore faire évoluer notre groupe la saison prochaine (ainsi que le Toshiba BL), et ce sera un nouveau défi. Je pense que c'est au groupe lui-même de décider s'il se contentera d'une seule victoire ou s'il visera le prochain titre.

% Si 91% bc%

Ayaka Ueda, Passion pour le skimo : Ma vie sportive de rêve VOL1

4 minamide

"La revanche de Tokyo sur la scène de Paris" Hironobu Minamide, représentant d'OWS Japon, promet de gagner avec sa spécialité "dernière poussée"

Aoyama

L'Université Aoyama Gakuin bat l'Université Chuo pour remporter son troisième titre consécutif à Tokyo. Le capitaine Sasaki, qui a marqué une victoire de 3 points par derrière, a déclaré : « Merci à tous ceux qui m'ont permis de frapper. »

%e3%83%af%e3%83%bc%e3%83%8a%e3%83%bc %e3%83%87%e3%82%a3%e3%82%a2%e3%83%b3%e3 %82%ba

Toshiba BL Warner Deans a déclaré que la victoire en League One a été provoquée par un fort sentiment de famille. "C'était une année où j'ai aimé jouer contre des équipes fortes."

% Si 91% bc%

Mirai Asakura parle de toute l'histoire de "Breaking Down 12" et des perspectives d'avenir

%e3%83%aa%e3%83%bc%e3%83%81

Le capitaine de Toshiba BL, Leach Michael, parle de sa joie d'avoir remporté la ligue lors du League One Award : "Je sais maintenant ce que je dois faire pour devenir plus fort."

3 %e7%ab%b6%e6%8a%80%e4%b8%ad%e3%81%ae%e5%86%99%e7%9c%9f%e3%81%a6%e3%82%99% e3%81%af%e3%81%82%e3%82%8a%e3%81%be%e3%81%9b%e3%82%93 photo 2024060617552

Le représentant d'OWS Japon, Hironobu Minamide, révèle l'angoisse qu'il a ressentie après s'être vu proposer les Jeux olympiques de Tokyo. Porter le Hinomaru sur mon dos ``J'ai ressenti un lourd fardeau et un sens des responsabilités...''

1 minamide p2205477 tuyaui

Dainobu Minamide, représentant des Jeux olympiques de Paris, explique pourquoi il est passé de la natation de compétition à la natation en eau libre : « Je pense que la nature compétitive de « Vous ne pouvez pas gagner simplement en étant rapide » est attrayante. »