Aller plus loin que quiconque ne l’a jamais été auparavant. Le joueur de tennis professionnel Yuta Funamizu voit de nouvelles possibilités pour les compétitions de raquette à travers son défi « double maniement ».
Yuta Funamizu, joueur de tennis professionnel, a découvert le pickleball, un sport qui connaît une croissance explosive en Amérique, et a décidé de l'essayer en tant que joueur. En janvier de cette année, il a déménagé seul aux États-Unis et a relevé le défi de jouer à la Major League Pickleball (MLP), une compétition réservée aux meilleurs joueurs. Il travaille dur chaque jour pour devenir le premier joueur MLP du Japon. Quel genre de six mois a-t-il passé dans le pays étranger de l’Amérique ? Et quel est l’avenir au-delà du défi du « double exercice » ? Nous lui avons demandé de parler avec passion des sentiments qu'il porte dans son cœur. *Image principale : Photographie / Kei Nagata
Principal Sato
|
29/07/2024
Même lorsque mon cœur était submergé par l'anxiété... J'ai continué à défier la « barrière de la langue » pendant six mois.
Photographie/Kei Nagata
ーーVous essayez le MLP depuis environ six mois depuis janvier 2024, mais n'avez-vous pas rencontré de nombreuses difficultés en vivant en Amérique ?Comme les joueurs japonais de baseball et de football actifs à l'étranger, je pense que si vous êtes à un niveau où vos capacités sont reconnues en fonction de vos compétences, vous deviendrez naturellement amis et élargirez votre cercle, mais en MLP, tous les joueurs en compétition sont extrêmement. fort. Au cours des deux mois qui se sont écoulés depuis que j'ai déménagé aux États-Unis, je n'ai pas pu gagner un seul match en simple. Si vous ne parlez pas anglais, vous ne pouvez pas démontrer vos capacités au pickleball... Il y a eu de nombreux jours où les joueurs autour de moi se moquaient de moi.
C'était déjà assez difficile. Pendant les deux premiers mois, je n'ai pas trouvé de partenaire et je n'ai pas pu jouer un seul match de double. Ce sont des Japonais et ils jouent dans un style unique qui utilise des techniques de tennis douces, donc c'est vraiment facile de jouer contre eux.
ーーVous viviez donc dans un environnement plus dur que ce que j'imaginais... Était-ce toute une tâche de simplement trouver des joueurs avec qui faire équipe ?
De plus, la plupart des joueurs s'entraînent au sein de leurs rangs ou forment des paires, le problème est donc que je ne suis pas inclus dans ce cercle en premier lieu. C'est là que j'ai le plus de mal.
Oui. Avec le soutien de PROGRIT Co., Ltd., qui gère le service de coaching en anglais « PROGRIT », j'étudie l'anglais pendant environ deux heures chaque jour avant et après la pratique. Je ne pense pas que je pourrai trouver un bon partenaire en double à moins de fournir le même effort que lors de l'entraînement du pickleball. Je travaille donc dur pour acquérir des compétences pratiques en anglais le plus rapidement possible.
Au début, je n'avais aucune connaissance de l'anglais et j'étais juste un peu hésitant à me présenter, mais maintenant, petit à petit, je commence à pouvoir m'exprimer auprès des joueurs étrangers. Nous pouvons désormais former des paires en double et nous pouvons communiquer à travers le langage corporel et les expressions faciales pendant le match. J'ai donc l'impression que c'est une bonne tendance.
--Afin de surmonter cet obstacle, vous avez décidé d'étudier l'anglais.
ーーAvez-vous réussi à surmonter la barrière de la langue après avoir passé six mois là-bas face à la langue anglaise ?
Cependant, lorsque nous avons commencé à former des paires, il insistait pour faire des erreurs ou jouer des jeux dont je n'étais pas satisfait, donc c'était difficile. Je n'arrêtais pas de m'excuser en disant "Je suis désolé, je suis désolé", et il fut aussi un moment où je manquais de confiance en mes propres compétences, alors mon cœur était submergé d'anxiété et de peur... Cependant, maintenant que je suis capable d’exprimer ce que je pense, nous sommes capables de communiquer dans une relation de niveau.
Je pense aussi que si vous maîtrisez suffisamment l'anglais pour vous amuser en discutant pendant votre temps libre, comme pendant les repas, vous pourrez encore mieux vous connaître, c'est donc un problème. Cependant, mes amis augmentent et je sens que j'améliore régulièrement mes compétences en anglais.
Je suis d'accord. Cependant, je sentais que si je pouvais parler anglais, ma valeur non seulement en tant qu'athlète mais aussi en tant qu'être humain augmenterait considérablement. S'il n'y a pas de barrière linguistique, vous serez en mesure de démontrer pleinement vos capacités et vos compétences partout où vous irez. Je pense donc qu'il n'y a aucun mal à étudier l'anglais.
Non, les tournois de pickleball ont lieu partout aux États-Unis (Miami, New York, Los Angeles, Sacramento, etc.) de trois jours par semaine à une semaine sur deux, nous n'avons donc pas de camp de base et nous nous déplaçons. Je participe donc à des compétitions presque chaque semaine.
J'ai joué au tennis soft au niveau national et international avec un calendrier similaire, donc je pense que cette expérience me soutient. Quand je parle à mes connaissances de ma vie actuelle, elles me disent : « je suis folle » (mdr).
ーーEn écoutant votre histoire, j'ai eu l'impression que le fait qu'un athlète maîtrise ou non l'anglais lors de compétitions à l'étranger a un impact significatif sur sa vie de compétition.
Embaucher un interprète est une option, mais passer du temps avec des joueurs étrangers m'a fait réaliser à quel point il est important d'essayer de transmettre quelque chose par moi-même, je ferai donc de mon mieux pour m'intégrer par moi-même à la culture. Je veux garder cette attitude à l'esprit. alors que je continue de relever des défis.
Même si vous tombez, ne manquez pas votre chance. Pour saisir le rêve américain
Photographie/Kei Nagata
--Vivez-vous dans un endroit comme un camp d'entraînement pour athlètes en Amérique ?--Votre force physique pour gérer un emploi du temps aussi exigeant est incroyable... !
La plupart des autres joueurs étrangers ne participent à des tournois qu'une fois toutes les deux semaines environ, mais comme je continue à venir, les gens me regardent en disant : « Ce Japonais sera toujours là. » (mdr). Étant donné que j'ai un emploi du temps très exigeant, objectivement parlant, je me dis : « J'ai beaucoup d'endurance ».
J'ai joué trois, voire neuf matchs par jour, chacun durant environ une heure. En ce qui concerne les meilleurs pros, les événements diffèrent selon les jours, comme le simple aujourd'hui et le double demain. Pour les athlètes amateurs, il peut être difficile de participer à toutes les épreuves en une seule journée afin de terminer toutes les épreuves de qualification en même temps. On dirait que c'est typique de l'Amérique.
En fait, je n'ai eu que deux jours de congé au cours des six derniers mois. Par contre, ça veut dire qu'il y a eu deux jours où je suis tombé avec une fièvre de 40 degrés, donc ce n'était pas vraiment un jour de congé (mdr).
Aux États-Unis, de nombreux joueurs professionnels gagnent de l’argent en jouant au pickleball, et tous continuent de s’entraîner pour réaliser ce rêve. Quand je vois de près une situation comme celle-ci, j’ai l’impression que je ne peux tout simplement pas faire de pause. En réalité, tous les joueurs s’entraînent extrêmement dur de leur propre initiative, donc je suis conscient de ne pas perdre en termes d’entraînement.
--Au fait, combien de parties jouez-vous par jour lors d'un tournoi ?
ーーMême pendant le tournoi, vous avez un emploi du temps incroyablement chargé. Vous avez des vacances ou du temps pour vous détendre ?
Livres pour enfantsーーーーーーー... ! ? Qu'est-ce qui motive Funamizu même lorsqu'il est contraint à une situation aussi difficile ?
Même s'il est tard le soir ou tôt le matin, si un autre joueur m'invite à m'entraîner, ou si un professionnel de haut niveau me demande de lancer, je serai là tout de suite. Pour moi, être sur un terrain de pickleball sous quelque forme que ce soit signifie saisir une opportunité de grandir en tant que joueur. Je prépare toujours mon esprit et mon corps pour ne jamais le manquer.
Je n'ai pas gagné une seule fois au cours des deux premiers mois, mais je me suis entraîné désespérément chaque jour et j'ai finalement obtenu un résultat qui m'a donné confiance. Je ne peux pas dire que je peux continuer comme ça, mais au fil des matchs, j'ai pu vraiment sentir que mes compétences en tennis soft étaient mes points forts et une arme formidable en pickleball. Surtout les compétences de volée. Si j'utilise cela comme une percée pour développer des techniques et des tactiques et augmenter davantage ma puissance, je pense que je peux devenir mon objectif de devenir un joueur MLP puis un champion du monde. Je suis actuellement en formation car je suis parfaitement conscient de cette possibilité.
Oui. Si vous figurez en bonne place dans le classement avec le plus de points gagnants, vous serez sélectionné lors de la réunion de sélection qui se tient chaque année en janvier, augmentant ainsi vos chances de devenir un joueur MLP. Je pense que celui qui continue d'essayer finira par gagner, donc ce n'est pas seulement une question de capacité, mais aussi de savoir si vous pouvez avoir la volonté et l'endurance pour le faire. Je pense que c'est un facteur majeur requis pour devenir un joueur professionnel.
--Vous avez vraiment tout consacré au pickleball ces six derniers mois. Parmi eux, lors du tournoi organisé à Miami en avril, elle a réussi les préliminaires en simple et a terminé à la 24e place, son meilleur résultat. Qu’en pensez-vous ?
Nous voulons que les gens pensent que les compétitions de raquette sont amusantes. L’avenir envisagé au-delà du défi du « double usage »
Photographie/Kei Nagata
--Pour devenir joueur MLP, vous devez participer à divers tournois et accumuler des points gagnants.En tant que personne ayant voyagé seule vers un pays étranger, je sais que le chemin sera encore difficile, mais je continuerai à être prudent, à persévérer et à profiter des opportunités.
merci. Il en va de même pour SNS, et je gère une chaîne YouTube appelée « Pickleball Japan TV », et je reçois des commentaires sur les vidéos que j'y publie, donc les messages de chacun sont vraiment encourageants. Je suis vraiment contente car j'ai reçu tellement de soutien !
Nous proposons des vidéos de jeux de pickleball et de scènes réelles en Amérique. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'occasions de regarder le MLP Tour au Japon, et j'apprécierais que vous puissiez au moins le regarder, car ce sera un grand pas vers le développement du pickleball au Japon dans le futur.
Cela inclut le tennis hardball, mais les rallyes sont définitivement amusants pour les sports basés sur la raquette. Cependant, il est difficile de continuer à faire du rallye et je pense que beaucoup de gens abandonnent sans profiter de l'expérience. Lorsque j'organise des événements dans tout le pays et que j'enseigne le tennis soft aux enfants, je trouve que la pratique du rallye est la plus difficile.
--Je pense qu'il y a beaucoup de gens au Japon qui soutiennent le défi lancé par Funamizu.
--Quel genre de vidéos publiez-vous ?
--Enfin, parlez-nous de l'avenir que Funamizu a en tête en combinant le tennis soft et le pickleball.
Cependant, le pickleball est si facile à jouer que vous pouvez commencer à jouer après seulement 30 minutes de cours, et il est facile de poursuivre les échanges. Il n’existe aucun autre sport plus adapté pour s’initier aux courses de raquettes. Ainsi, si le pickleball devient plus connu, les gens apprendront à apprécier les courses de raquettes et le nombre de personnes jouant au tennis soft augmentera. Je pense qu'en étant un joueur à double usage et en étant actif dans les deux scènes compétitives, cela deviendra plus réaliste.
Je veux créer de nouvelles possibilités pour le tennis soft et le pickleball. Puisqu’il s’agit d’un chemin sans précédent, je pense que ce sera une série d’essais et d’erreurs, mais je continuerai à avancer avec foi.
Yuta Funemizu
Yuta Funemizu
Né le 7 octobre 1993 dans la ville de Kuroishi, préfecture d'Aomori.
Il commence à jouer au tennis soft à l'âge de 5 ans et se consacre aux compétitions depuis le collège dans le but de devenir le meilleur au monde. Au cours de sa troisième année au lycée Tohoku, il a remporté deux titres inter-lycées par équipe et individuels, et après être entré à l'Université Waseda, il a remporté tous les titres inter-universitaires par équipe, en double et en simple. Il a remporté quatre victoires consécutives aux Championnats All Japan Intercollegiate Soft Tennis. En 2015, alors qu'il était en quatrième année, il a été sélectionné comme membre des Championnats du monde et est devenu numéro un mondial dans la compétition nationale, réalisant ainsi son rêve depuis le collège. L'année suivante, il rejoint NTT West Japan, le leader de l'industrie du tennis soft avec environ 200 équipes dans tout le pays, et remporte 10 victoires consécutives dans la Soft Tennis Japan League. Il a continué à jouer un rôle actif en tant que membre de l'équipe nationale japonaise, remportant de nombreux tournois internationaux. En 2020, il devient le deuxième joueur professionnel japonais de tennis soft à devenir indépendant, après son jeune frère Hayato (Funamizu), et s'efforce de populariser et de développer ce sport au Japon. À partir de 2024, il sera également actif en tant que joueur dans le sport populaire « Pickleball » aux États-Unis et participe actuellement à la ligue professionnelle américaine « Major League Pickleball (MLP). » Vise à devenir le premier joueur japonais de MLP.