Gettyimages 2189916688

« Kengo Nakamura » de Kawasaki Frontale : 301 jours depuis sa grave blessure à 39 ans jusqu'à son grand retour [Partie 1]

Nakamura Kengo, le pilote de Kawasaki Frontale qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2020. Le service de streaming « DAZN » rediffusera spécialement le documentaire « RESTART : Nakamura Kengo - 301 Days Until Return », qui a été diffusé à l'approche du match de retraite de Nakamura le 14 décembre 2024, et qui suit son parcours depuis sa grave blessure jusqu'à son rétablissement. Nous revenons avec cet homme de 39 ans sur son parcours de 301 jours vers la guérison. *Source de l'image principale : Getty Images

Icône %e5%90%8d%e7%a7%b0%e6%9c%aa%e8%a8%ad%e5%ae%9a%e3%81%ae%e3%82%a2%e3%83%bc%e3%83%88%e3%83%af%e3%83%bc%e3%82%af 1Équipe de divertissement du département éditorial de King Gear | 24/01/2025

À 39 ans, il subit sa première blessure mettant en danger sa carrière.

Le 29 août 2020, une salve d'applaudissements a retenti dans les tribunes du stade Todoroki, domicile de l'équipe de J-League Kawasaki Frontale. Devant, c'était Nakamura, dont les supporters attendaient le retour. Nakamura, qui a joué pour Kawasaki Frontale toute sa vie, a surmonté sa première blessure grave à l'âge de 39 ans et est revenu sur le terrain pour la première fois depuis environ 10 mois. Il a déclaré : « Ce qui m’a rendu le plus heureux en ce moment, c’est de pouvoir réaliser une fois de plus que c’est le meilleur endroit. » Les supporters se sont réjouis du retour de Nakamura, déclarant des choses comme « Nous attendions cela depuis longtemps », « C'est le héros de tout le monde » et « Il fait partie de l'histoire de l'équipe ». La Bandiera continue d'être aimée de cette façon. Derrière le sourire affiché par Nakamura lors de son match retour se cachent les nombreux défis auxquels il a dû faire face pour arriver à ce point.

Pouce gettyimages 1185047735
Source/Getty Images

2 novembre 2019, match de la 30e journée de la Meiji Yasuda J1 League contre Sanfrecce Hiroshima. À cinq journées de la fin, Kawasaki Frontale compte huit points de retard sur les leaders et ne peut pas se permettre de perdre un seul match s'il veut remporter son troisième championnat consécutif. Alors qu'il menait 1-0 à la 64e minute, Nakamura, qui venait d'avoir 39 ans deux jours plus tôt, a vécu un cauchemar.

Lorsqu'il a coupé le ballon, attendant que le joueur adverse le capture, son genou gauche a été touché et il est tombé sur le terrain. Nakamura se souvient de l'incident avec un sourire ironique : « J'ai entendu un craquement. La douleur était telle que je savais que je n'en pouvais plus, alors j'ai fait le signe « X » pour être remplacé. En regardant la vidéo plus tard, j'ai constaté que j'avais concédé environ 18 « X ». » Il a cédé l'avantage d'un point à ses coéquipiers et a quitté le terrain sur une civière. Quatre heures plus tard, le diagnostic était tombé : « Blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche. »

La grande décision de revenir sur le terrain

Le ligament croisé antérieur est situé dans l’articulation du genou et sert à soutenir et à stabiliser le genou. Bien qu'il soit possible de vivre une vie quotidienne même avec des ligaments endommagés, la chirurgie était la seule option pour lui permettre de continuer à jouer au football. Même s'il subit une chirurgie reconstructive, il aura besoin de près d'un an de rééducation avant de pouvoir revenir au jeu professionnel. Ce n’était pas une tâche facile pour Nakamura, qui a 39 ans.

Le médecin de l'équipe qui a examiné son genou avant qu'un diagnostic précis ne soit posé a également souligné la possibilité d'une blessure au ligament croisé antérieur. « J'étais déjà préparé dans une certaine mesure à ce moment-là. Pendant qu'on appliquait de la glace sur mon genou, je réfléchissais à la façon dont je pourrais récupérer mentalement et me remettre sur les rails », a-t-il déclaré, décrivant ses sentiments à l'époque.

La blessure de Nakamura a été un énorme choc pour les supporters de l'équipe. Compte tenu de son âge, on craignait qu'il prenne sa retraite, mais tout ce que l'on pouvait faire était de prier pour qu'il revienne sur le terrain en bonne santé. Ses coéquipiers Kobayashi Yu et Tasaka Yusuke de JEF United Chiba, qui ont tous deux subi la même blessure dans le passé, l'ont encouragé en disant : « Ne t'inquiète pas, tu vas certainement guérir. » Ces mots ont réconforté Nakamura et il a décidé de subir une opération au genou. Le 22 novembre, 20 jours après la blessure, l'opération, qui a duré environ deux heures et demie, a été réalisée avec succès.

Pouce gettyimages 2189916688
Source/Getty Images

Alors qu'il poursuit sa rééducation, son désir de revenir se renforce

La rééducation a commencé trois jours après l'opération. Les muscles de son genou, immobilisé dans un plâtre, étaient devenus si raides qu’il était difficile de le plier lentement. Cependant, six jours après l’opération, il a commencé à s’entraîner à marcher sans béquilles. « J’avais oublié à quel point marcher pouvait être amusant », dit-il avec joie. Au fur et à mesure de sa rééducation, des événements heureux se sont produits. Ils ont reçu la permission de sortir et de regarder le match au stade Todoroki.

Au 28e jour depuis sa blessure, il est apparu devant ses supporters pour la première fois depuis sa blessure et un immense chant a éclaté. C'était un moment où j'ai senti à nouveau que c'était ma place. Il a également reçu un uniforme avec des messages écrits dessus de la part de ses coéquipiers et du personnel de Kawasaki Frontale. Ce jour-là, Nakamura a reçu le courage de nombreuses personnes et a pris la ferme décision de retourner définitivement sur le terrain du stade Todoroki. De retour dans sa chambre d'hôpital, Nakamura prit le calendrier Kawasaki Frontale de l'année prochaine et, regardant la page d'août dans laquelle il figure, murmura : « Je suppose que je serai de retour à cette époque. »

Il est sorti de l'hôpital le 6 décembre, 34 jours après sa blessure. Il va maintenant commencer une rééducation complète afin de pouvoir revenir en tant que joueur de football. Nakamura a décrit ses sentiments à ce moment-là ainsi : « Je me demande s'il va vraiment bien. Même un joueur d'une vingtaine d'années pourrait subir la même blessure, et on ne sait jamais s'il parviendrait à retrouver ses performances. Et maintenant, un joueur de 39 ans tente de revenir l'année de ses 40 ans. Comment pourra-t-il être performant à ce moment-là ? J'aimerais dire que l'âge n'a pas d'importance, mais c'est la seule chose que nous ignorons. » À partir de là, une bataille brutale allait se poursuivre pendant environ neuf mois.

Extrait de l'émission « Match de retraite du 14/12 : RESTART Kengo Nakamura - 301 jours avant son retour - (rediffusion spéciale) » de DAZN

*Les informations contenues dans cet article ont été modifiées et diffusées en fonction du contenu au moment de la diffusion.