Ma musique préférée est "EDM" et je pratique aussi la guitare quand je suis absent ! ? Quel est le vrai visage surprenant de l'as du monde de l'escrime japonaise ? Entretien avec Kyosuke Matsuyama Vol.2
Cela fait 10 ans que l'escrime est entrée en scène lorsque Yuki Ota a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Ota, qui a toujours été une force motrice dans le monde de l'escrime japonaise, déploie actuellement divers efforts pour développer le sport en tant que président de l'Association japonaise d'escrime. Pendant ce temps, il y a un joueur qui devrait être un talent pour suivre Ota dans le même fleuret masculin. Voici Kyousuke Matsuyama, un jeune guerrier de 21 ans. Au lycée, il a remporté trois championnats inter-écoles consécutifs et s'est distingué. En 2016, il a remporté le championnat All Japan et est devenu le capitaine de l'équipe nationale. Depuis lors, il a toujours été dans les premiers rangs, affrontant de puissants adversaires du monde entier, se classant 3e de l'équipe du Championnat d'Asie 2017, finaliste et champion par équipe de l'Universiade individuelle et 3e de la Coupe du monde Prince Takamado. Équipe. Cette fois, la deuxième interview, nous livrerons le quotidien du jeune as qui porte le Hinomaru sur son dos, et le vrai visage inattendu qui ne se laisse pas entrevoir à son expression cool.
ーMatsuyama est également étudiant à l'université de Waseda.1À quoi ressemble votre emploi du temps quotidien ?
Matsuyama: L'horaire change selon qu'il y a des cours ou non, mais le département de sciences du sport auquel je suis inscrit n'a pas beaucoup de matières obligatoires, donc c'est relativement facile d'établir un emploi du temps.
Ainsi, par exemple, je pouvais mettre en place des cours le matin et pratiquer environ trois heures et demie l'après-midi. Si c'est le schéma inverse, je serai fatigué et je ne pourrai pas me concentrer sur les cours, donc je ne le fais pas beaucoup (rires)
Si je n'ai pas de cours, je m'entraîne de 9h00 du matin à environ 12h00, et soit je pratique l'escrime l'après-midi, soit j'intègre un entraînement physique que je fais deux fois par semaine.
Dans la préparation physique, nous faisons des entraînements pour améliorer la puissance explosive en plus de l'endurance comme la course navette de 20 m.
-Je vois. En escrime, comment le renforcement du côté physique affecte-t-il la compétition ?
Matsuyama: Après tout, les capacités athlétiques telles que la vitesse et la puissance instantanée requises pour l'escrime s'amélioreront considérablement.
L'escrime est un sport qui nécessite une fraction de seconde de puissance entre la dynamique et la statique, donc je n'intègre pas souvent la course à pied qui ne fait qu'augmenter l'endurance.
La vitesse de chaque pas a un impact important sur la victoire ou la défaite, donc l'entraînement au jeu de jambes est important à la fois en attaque et en défense.
ーCertainement, quand j'ai regardé le match d'escrime, j'ai été submergé par la sensation de vitesse. Pour en revenir à l'emploi du temps, lorsqu'il s'agit d'équilibrer vie académique et compétitive,1Vous n'avez pas le temps de vous détendre pendant la journée, n'est-ce pas ?
Matsuyama: Pas vraiment. Pour l'instant, j'ai un jour de congé le dimanche, mais j'ai généralement des plans (rires).
D'un autre côté, je ne suis libre que le dimanche, donc je rencontre des amis importants et je fais des interviews télévisées.
Donc c'est toute une journée où je peux me détendre toute une journée... (rires)
- Alors tu ne pourras pas trouver de temps pour tes hobbies.
Matsuyama:Je suis d'accord. Cependant, je n'ai pas de hobbies particuliers pour lesquels je peux dire "Ça y est !", mais j'aime beaucoup la musique, donc j'en écoute beaucoup.
Ce n'est pas comme si j'avais une routine, mais avant un match, j'écoute de la musique avec des écouteurs, puis j'entre dans le match.
- C'est exact! Au fait, quel est votre genre préféré ?
Matsuyama: Le genre est large, mais quand je veux faire monter la tension, j'écoute souvent "EDM".
En parlant d'artistes, j'aime particulièrement les chansons de Calvin Harris.
-Alors tu n'écoutes pas beaucoup de ballades ?
Matsuyama: Je n'écoute pas. Je suis le genre de personne qui met toujours des chansons édifiantes non seulement pendant les matchs, mais aussi quand je suis dans le train ou dans la voiture.
Et en parlant de musique, j'ai récemment commencé à jouer de la guitare (rires).
-Est-ce vrai? ? (sourire)
Matsuyama:Oui. Je ne suis pas encore très doué pour ça, mais je veux pouvoir chanter avec la guitare acoustique (rires).
ーEst-ce aussi l'influence de Calvin Harris ?
Matsuyama: En fait, ce n'est pas le cas.
J'aime aussi regarder le football et je suis tellement fan du football européen que je vérifie la Liga, la Premier League et la Bundesliga tous les jours sans faute. Je n'ai pas beaucoup de temps, donc je ne peux pas regarder tout le match.
En termes de joueurs, j'aime particulièrement FW Paulo Dybala, qui appartient à la Juventus en Serie A, mais Dybala joue vraiment bien de la guitare.
Si c'est le cas, je veux aussi pouvoir jouer de la guitare (rires). J'aime beaucoup Dybala, donc j'ai été très influencé par lui.
Puis j'ai commencé à pratiquer un peu de guitare avant d'aller me coucher.
-C'est exact. Certes, il y a une image selon laquelle l'Amérique du Sud compte de nombreux joueurs qui savent bien jouer de la guitare. Ensuite, si vous en avez l'occasion, laissez-moi vous entendre chanter (rires).
Matsuyama: Cela prendra du temps avant que je puisse le montrer aux gens, mais je ferai de mon mieux (rires).
<Cliquez ici pour l'interview Vol.3>
Photo : Shusho Sato/Taisuke Segawa
Coopération de couverture / Association japonaise d'escrime