
[Entretien entre Nakamura Kengo et Hayashi Ryohei] Quel joueur actuel de l'équipe nationale japonaise a le « QI footballistique » le plus élevé ?
L'ancien joueur de l'équipe nationale japonaise Kengo Nakamura, qui occupe désormais le poste d'organisateur des relations du club après sa retraite, et l'ancien footballeur professionnel et commentateur Ryohei Hayashi ont eu une longue conversation. L'émission « AFC Asian Final Qualifier Special ! Nakamura Kengo x Hayashi Ryohei : Soccer IQ » de DAZN diffuse un segment dans lequel ils discutent de leurs perspectives pour l'« AFC Asian Final Qualifier » 2024. Les deux intellectuels ont exploré le concept de « QI du football ». *Source de l'image principale : Getty Images

Deux personnes qui ont suivi l'équipe nationale japonaise expriment leurs espoirs
Les éliminatoires asiatiques pour la Coupe du monde, qui détermineront les pays qui participeront à la Coupe du monde, ont débuté le 5 septembre 2024. Avant le début de l'événement, les deux hommes ont discuté de ce à quoi ils s'attendaient.
Nakamura est né à Tokyo en 1980. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Chuo, il a fait ses débuts professionnels avec Kawasaki Frontale en 2003. Il a joué comme milieu de terrain et a été sélectionné pour l'équipe nationale japonaise en 2006. En 2016, à l'âge de 36 ans, il a remporté le prix du joueur de l'année de la J.League et en 2017, il a contribué au premier championnat de la J1 League du club, jouant toute sa carrière pour Kawasaki Frontale. Après sa retraite, il est désormais responsable des relations du club.
M. Hayashi est né en septembre 1986. Il a fait ses débuts professionnels en 2009 et a joué pour des clubs tels que Tokyo Verdy, Kashiwa Reysol, Montedio Yamagata, Mito Hollyhock, FC Machida Zelvia et Thespa Kusatsu Gunma. Après avoir pris sa retraite du jeu actif en 2020, il a été entraîneur du club de football de l'Association athlétique de l'Université de Tokyo, prenant sa retraite en octobre 2023. Il travaille actuellement comme entraîneur de football et commentateur de football.
Le nombre de places disponibles pour l'Asie a été augmenté de 4,5 à 8,5, mais...
Une bataille difficile était attendue lors du dernier tour de qualification asiatique. Le nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, sera porté à 48. En conséquence, le nombre de places disponibles pour la région asiatique a été augmenté de 4,5 à 8,5. Lors de ce dernier tour de qualification asiatique, six équipes seront divisées en trois groupes, les deux meilleures équipes obtenant le droit de participer. Le règlement stipule que même si une équipe termine troisième ou quatrième, elle accédera au quatrième tour de qualification en 2025.
Le Japon affrontera des équipes fortes comme l’Australie, l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Chine et l’Indonésie dans le groupe C. Nakamura a commencé par dire : « Je pense que beaucoup de gens penseraient que si nous augmentions simplement le nombre d'emplacements de 4,5 à quatre, le Japon n'aurait aucun problème compte tenu de la situation actuelle. » Il a toutefois fait preuve de prudence, affirmant que « l’Arabie saoudite et l’Australie sont également dans le même groupe ». Hayashi a également salué les deux pays comme étant des « rivaux à forger ».
Nakamura a déclaré qu'il n'avait jamais aimé l'Australie : « Même quand j'étais là-bas, je ne les aimais pas. » Il a révélé qu'il avait une impression négative d'eux : « Ils n'arrêtaient pas d'envoyer de longues balles. Même si je savais ce qui allait se passer, je n'aimais pas ça. » Hayashi a déclaré : « En termes de facilité de jeu, il est plus facile de jouer contre l'Australie, qui joue désormais un style de football basé sur les passes. »
« N'est-ce pas le plus fort de tous les temps ? » « Je suppose que oui. »
Le premier match sera un défi difficile pour l'équipe nationale. Ils ont commencé les deux derniers tournois avec des défaites, et le dernier a même conduit à un scandale qui a conduit au limogeage du manager Moriyasu Hajime. Cette fois, l’adversaire est la Chine. Nakamura a déclaré que ce serait « étrange », tandis que Hayashi a prédit que ce serait « un match difficile ». Cependant, l’équipe nationale japonaise est également considérée comme la « meilleure de tous les temps ».
« N'est-ce pas le plus fort de tous les temps ? » demanda Hayashi, ce à quoi Nakamura répondit : « Je suppose que oui. » Nous analysons que les points forts de l'équipe sont dus à la qualité exceptionnelle de ses joueurs, et même en regardant simplement les clubs auxquels ils appartiennent, nous pouvons voir qu'ils sont tous des joueurs actifs en Europe.
Les données de performance de Moriyasu Japon le confirment également. Depuis la Coupe du monde au Qatar, ils ont joué 19 matchs, avec 15 victoires, 1 nul et 3 défaites. Les données de notation sont une moyenne de 3,36 buts par match. « Ce sont trois points. C'est incroyable », dit Hayashi. « Après la Coupe du monde au Qatar, nous avons joué contre des pays forts et nous avons gagné tous les matchs. J'ai senti leur force incroyable à ce moment-là. Je pense que la meilleure chose était que leur expérience leur a donné la confiance qu'ils pouvaient y arriver », a-t-il déclaré, soulignant que l'expérience de la dernière Coupe du monde a changé la perception du monde des joueurs.
La difficulté de concourir dans les matchs de la Coupe d'Asie a été révélée lorsque l'équipe a perdu en quarts de finale
Après avoir battu des nations fortes lors de la Coupe du monde au Qatar, le Japon sera sur cette lancée à l'approche de la Coupe d'Asie en janvier 2024. On espérait qu'ils pourraient regagner le titre pour la première fois en trois tournois, mais ils ont fini par perdre en quart de finale.
Hayashi a analysé : « Comme nous avons continué à gagner, nous avons eu du mal à vaincre les équipes qui avaient préparé des stratégies pour battre le Japon en Coupe d'Asie. Nous avons fini par aider les adversaires qui avaient préparé des stratégies pour nous. » En guise de solution, a-t-il souligné, « s'il change un peu son angle de vue et agit davantage comme s'il contrôlait le jeu, il pourra jouer avec plus de facilité. »
Nakamura a également souligné la difficulté de participer à des matchs de coupe en Asie : « Étant donné que votre position dans le monde et votre position en Asie sont inévitablement différentes, en Asie, vous avez l'impression de laisser l'autre équipe avoir les balles. Je pense que cela dépend probablement de la volonté des joueurs de l'accepter. »
Qu'est-ce que « Soccer IQ » ? Les deux parties ont convenu que
Les deux hommes ont discuté du sujet suivant : « Qu'est-ce que le QI du football ? » Nakamura dit que c'est la « capacité à résoudre les problèmes par soi-même ».
« Les joueurs qui ne s'en remettent pas à leurs entraîneurs ou à leurs coéquipiers, mais qui réfléchissent plutôt à la manière dont ils peuvent renverser la situation sur le terrain en tenant compte du système du jour, des joueurs auxquels ils sont confrontés et du déroulement du jeu, puis communiquent cela à travers leur jeu et leurs mots, ont un QI élevé », dit-il.
Hayashi souligne que la « solution optimale » est importante. Cela signifie être capable de prendre la meilleure position et de prendre les meilleures décisions en fonction de la situation. « Quand je reçois le ballon, je pense toujours à ce qui contrarierait l'adversaire si j'étais là, et à ce qui contrarierait l'adversaire si j'étais là. Les joueurs qui peuvent trouver la solution optimale pour cela ont un QI élevé », a-t-il expliqué. Il semble qu'ils aient tous les deux eu la même idée.
Quant au joueur qui a la « solution optimale » pour l'équipe nationale, Hayashi a nommé Morita Hidemasa, qui joue actuellement pour le Sporting CP du Portugal et qui a déjà joué avec Nakamura lors de son passage à Kawasaki Frontale. Nakamura a commenté : « Il avait l'habitude de réfléchir, la volonté d'écouter et l'honnêteté de mettre les choses en pratique. Il a été perfectionné jusqu'à ce qu'à la fin, il soit capable de trouver la solution optimale sans que j'aie à le dire. »
Concernant les qualifications asiatiques, Nakamura a déclaré : « Je ne pense pas que ce sera facile, mais j'aimerais quand même voir l'équipe nationale japonaise gagner tous ses matchs. » Hayashi a également exprimé ses espoirs en déclarant : « Nous avons des membres qui sont capables de faire cela, et nous espérons nous qualifier pour la Coupe du monde et dépasser le top 8. »
« Programme spécial de qualification pour la finale asiatique de l'AFC » de DAZN ! Extrait de « Kengo Nakamura x Ryohei Hayashi : Soccer IQ »
Date de sortie :30 août 2024
contenu:Nakamura Kengo et Hayashi Ryohei parlent de leurs perspectives pour les éliminatoires de la finale asiatique de l'AFC.
*Les informations contenues dans cet article ont été modifiées et diffusées en fonction du contenu au moment de la diffusion.

De ses débuts professionnels à sa retraite, Kengo Nakamura a consacré ses 18 années au football.

Visez le sommet en renforçant votre puissance d'attaque ! Prédictions et perspectives pour le FC Tokyo alors qu'il se bat avec de nouveaux joueurs

Pourront-ils maintenir leur solide défense en 2025 ? Prévisions et perspectives pour « Avispa Fukuoka »

Une journée spéciale avec une équipe de joueurs de luxe - le match de retraite de Kengo Nakamura, organisé quatre ans après sa retraite

Sanfrecce Hiroshima a terminé deuxième pour la deuxième année consécutive. Vont-ils remporter leur premier titre de champion en 10 ans ? Prévisions et perspectives pour 2025
