2 1

Le représentant de Futsal Japon contacte étroitement Keiji Kanji Vol.2 ~ Rédaction de la pratique de l'équipe ~ "Comprendre l'intention du réalisateur, contribuer à la création d'équipe en facilitant la communication"

Environ 30 minutes avant le début prévu de l'entraînement de l'équipe, Moroe Kengo était déjà prêt et discutait avec ses coéquipiers dans l'arène principale du gymnase général de l'arrondissement de Sumida, où se déroulait l'entraînement.

Icône segawa.taisuke1Taisuke Segawa | 2017/05/31

<De vol.1 est ici>

Comme toujours, l'entraîneur principal de Fugador Sumida, Suga, prend la parole et l'entraînement commence. Après avoir expliqué le programme et réparti les joueurs en groupes, les qualités exceptionnelles de Moroe sautent immédiatement aux yeux.

S'il y a un joueur dans son groupe qui ne comprend pas pleinement l'entraînement, il lui parlera toujours et, en utilisant des gestes et le langage corporel, expliquera les intentions tactiques et les mouvements, organisant ainsi bien la pratique du groupe.

« C'était un exercice pour tester notre défense. Mais si les joueurs n'en comprennent pas l'objectif, l'exercice perd tout son sens. Alors, j'essaie d'expliquer la pensée de l'entraîneur aux joueurs qui ne comprennent pas. »

J'essaie aussi de donner des instructions claires et précises. L'entraîneur explique les déplacements, donc tout est planifié. Même si je n'ai pas besoin de donner d'instructions à voix haute, j'essaie d'annoncer à voix haute ce que je veux qu'ils fassent, comme « Restez là » ou « Coupez au centre », en imaginant un vrai match.

Nous nous entraînons en imaginant un match, il est donc important que les joueurs parlent à voix haute et communiquent entre eux comme ils le feraient lors d'un match.

Pouce 2 2Photo : Moroe Kengo donne des instructions tout en étant attentif à ceux qui l'entourent pendant l'entraînement 

De plus, même pendant les pauses à l'entraînement, on le voyait souvent discuter avec les nouveaux joueurs et les joueurs étrangers. Moroe, qui possède les compétences linguistiques nécessaires pour comprendre les intentions de l'entraîneur Suga et les transmettre aux autres joueurs, a gagné le surnom de « coach sur le terrain ».

Chaque équipe traverse une période de transition, marquée par les départs à la retraite et les transferts de joueurs, ce qui complique considérablement la construction d'une équipe compétitive. Cependant, Moroe, en tant que capitaine, parvient à communiquer activement avec nombre de ses coéquipiers, sur et en dehors du terrain. Il sait aussi naturellement défendre les intérêts de l'équipe en toutes circonstances, ce qui explique sans doute la grande confiance que lui accorde l'entraîneur.

Le match Rouge contre Blanc, organisé à la fin de l'entraînement, avait une ambiance comparable à celle d'une vraie rencontre. À Fugador Sumida, ces matchs sont toujours intenses. La raison est simple : on y collecte des données.

Le manager collecte les données du match Rouge contre Blanc et les compile en temps réel.
Les données révèlent des tendances telles que le nombre de buts encaissés et le nombre de buts marqués dans chaque set, ce qui rend le match Rouge contre Blanc aussi réaliste qu'un vrai match.

La concurrence féroce au sein de l'équipe pousse les joueurs à se surpasser. Ce jour-là, Moroe a su se créer des occasions en un contre un et a fait preuve d'un excellent sens du danger pour désamorcer les problèmes potentiels à plusieurs reprises.

Pouce 2 3Photo : Moroe Kengo, encore fatiguée par l'entraînement physique, mais toujours en mouvement avec des mouvements vifs.   


Pourquoi Moroe Kengo est-il un membre si important de l'équipe ?

Kohei Okamura, qui a rejoint FUGA cette saison, a déclaré ceci à propos de Moroe :

« Quand j’ai décidé de rejoindre FUGA, Kengo m’a contacté immédiatement. Il m’a dit : « Si tu ne comprends pas quoi que ce soit, n’hésite pas à me demander. » Même après mon arrivée, il est resté très ouvert avec moi, ce qui facilite les échanges. »

Il ne cherche pas à m'enseigner unilatéralement, mais crée une atmosphère où je me sens à l'aise pour poser des questions. J'ai le sentiment qu'il a un sens des responsabilités plus fort que quiconque, portant le poids de cette équipe sur ses épaules.

Ce n'est pas seulement son style de jeu de grande qualité ou son capitanat qui le rendent si précieux pour les entraîneurs, mais aussi sa présence et son attitude qui lui permettent de mener une équipe souvent instable dans une meilleure direction.

Tout en excellant sur le terrain, Moroe communique également avec ses coéquipiers en dehors, gardant une vision d'ensemble et restant attentif à son environnement. Son humanité, qui lui permet de contribuer au succès de l'équipe tout en participant à son développement, est son plus grand atout.

Pouce 2 4Photo : Entre deux matchs d'entraînement, ils prennent l'initiative d'éponger le terrain mouillé. 

Ces deux dernières années, de nombreux joueurs ayant longtemps soutenu l'équipe ont pris leur retraite. Moroe, devenu un membre incontournable, tant par son nom que par son esprit, est prêt à assumer cette responsabilité et à l'apprécier.

Dans le prochain numéro, nous vous proposerons une interview de Moroe, qui se sent épanoui physiquement et mentalement.


*À suivre dans le tome 3http://king-gear.com/articles/357



Informations sur les chaussures de PUMA portées par divers mots de Keiji
D'ici bannière
 Pouce b puma l
   

Pour plus d'informations sur Fugador Sumida, l'équipe de Moroe Kengo, cliquez sur cette bannière.

Thumb 1400817256logofugador 2x


Le site officiel de Moroe Kengo est
Icihttp://kengo.kataru.jp/ 

Pour plus d'informations sur le studio de coaching personnel « studio bravo »
Icihttp://studio-bravo.jp/

Interview / texte / photo :Yasuyuki Segawa